Ici toutes mes idées sont en ébullitions!
Après avoir plancher très sérieusement sur un projet de création d'entreprise de prestation de services et d'outsourcing en informatique ici au Bénin au début du mois de Mars, je me lance dans l'écriture d'un scénario en vue de la réalisation d'un film!
d(-_-)b < (Mais qu'est ce qui lui est encore passé par la tête? Commence par écrire ton business plan, ton étude de marché et recherches des clients, avant de te disperser! ) Ici tout est possible, tout est à faire et tout le monde est de bonne volonté. Au tant (ou temps ??) pour moi, revenons sur la SSII béninoise: Ce type d'entreprise très déployé en Europe et qui signifie "Société de Service d'Ingénierie en Informatique", est basé sur le principe qu'employer un ingénieur ou un technicien en informatique est plutôt simple, mais que le bazarder devient une tâche plutôt difficile! (je sais j'en suis un!!!) Même si le code du travail béninois est plus souple que le code Français, ce type d'entreprise pourrait remporter de nombreux contrats au bénin comme à l'internationale, à réaliser soit en assistance (on vas chez le client) ou en forfait (les contrats sont réaliser dans les locaux) , pour plusieurs raisons évidentes:
- Il n'y a pas ce genre de structure au pays, la plus part des contrats sont réalisés par de SSII étrangères au prix de la main d'œuvre du pays étranger bien entendus!
- C'est peut être injuste ou incompréhensible, mais être yovo (blanc) rassure les clients et vous ouvre toutes les portes!
- Le bénin (ancienne colonie française) à hérité des structure Française, structures politiques et éducatives. Ici il y'a une main d'oeuvre qualifiées et créatives, bien formées mais qui ne trouve pas de structure pour mettre en valeur ces compétences.
- Avec la crise, entre autre , les entreprises vont chercher à réduire drastiquement leurs couts. Si des pays anglophones comme le Ghana ont déjà amorcé la création de structures identiques à la mienne, les pays francophones sont à la traîne pour accueillir des contrats occidentaux. Bien sur on peux ce dire que l'inde ou la chine est en avance sur la délocalisation des prestations en informatique, mais pour avoir travailler en chine par exemple, je sais que les processus qualités ne sont pas une priorité là bas! Et puis vue le niveau médiocre des français en anglais, la communication serait facilitée.
Appuyé de mon ami William qui est justement conseillé en création d'entreprise et après avoir rencontré des entreprises locales pouvant réaliser via un partenariat spécifique les contrats gagnés (dans un 1re temps) je suis passé à la phase 2: l'étude du marché.
Au passage si vous êtes dans une SSII ou entreprises et que vous connaissez des prestations, simples au départ, pouvant être externalisé faite moi signe!
Alors c'est vrais qu'en plus de mes responsabilités de Directeur de centre et de "diagnostiqueurs" de la situation locale en vue d'une réoganisation de nos actions dans le sud, je suis plutôt occupé, mais pour sur je ne fait pas que réfléchi ici, je créé aussi! Un site web par si, un site web par là! Business is Business!
Bon j'ai plus de temps pour vous parler de mon film, le crédit et le temps file (lool je rigole pour moi c'est gratuit, je suis aussi maintenancier de cyber café!!), mais je vous promet dès demain de vous ternir infomé de ce que je couve!
Allé des chtites photos pour vous mettre en haleine!
++ Awanou!
é bé... ça bosse ici dis donc!!!
RépondreSupprimerToutes mes félicitations et bon courage pour l'écriture du scénario!
aaah enfin des news ^___^
RépondreSupprimerT'as l'air d'avoir bcp de responsabilités ! O_O bravo !! et bon courage pr lutter contre fatigue, bébètes qui sautent, bébètes qui broutent, le film, le taff, toussa toussa ^^
(PS.: tes photos sont super jolies !)
Alleluia !
RépondreSupprimerMossieu Wannou est devenu businessman, directeur, et bientot cineaste... il a meme budgete un compte chemises et coupes de cheveux sympas! Incredibleu.
Qui l'eut cru?
Il lui a fallu aller chez ces feignasses de noirs pour commencer a bosser, non mais j'y crois pas. :p
Ou va le monde, ma bonne dame.
De retour d'Angkor, c'est le bordel pour obtenir un visa vietnamien; en effet, ici c'est le nouvel an cambodgien.
On devrait incessemment sous peu commencer a s'envoyer des seaux d'eau a la figure.
Alors, Happy Songkran !!
Je ne sais pas ce qu'on boit au Benin (question importante síl en est, d'ailleurs: on y boit quoi?) mais je leve mon machin au riz fermente a ta sante.
Thumbs up!